Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Nature et Photographie - Photographie animalière - Article Sigma 4

Sur le blog de Sigma France

Le 24 février 2018, Renaud Coilliot – qui travaille pour la filiale française du fabricant japonais d’appareils et d’objectifs photographiques Sigma – m’annonce par mail qu’un article sur mon travail sera publié sur leur blog. Trois jours plus tard, le texte accompagné d’une vingtaine de mes photographies est en effet …

Nature et Photographie - Photographie animalière - Nord Vietnam 6

Paysages et visages du Nord Vietnam

(Les photographies ci-dessous sont disponibles à la vente, en tirages sur alu-dibond numérotés. Pour toute demande d’information, de format ou de tarif, me contacter par mail : cedric.dupont@nature-et-photographie.com) Nous arrivons à Hanoï de très bonne heure en ce mardi 2 mai, dans un aéroport presque désert. Seuls quelques membres des …

Nature et Photographie - Photographie animalière - Livre photo 1

J’ai testé pour vous… les livres photo Saal Digital

J’ai eu l’opportunité de tester gratuitement les livres photo de Saal Digital, entreprise allemande que je ne connaissais pas jusqu’alors. Très agréablement surpris par la qualité de leurs services et leur réactivité, ainsi que par le livre reçu ce matin même. Belle impression, travail soigné, couleurs respectées. Seul petit bémol, …

Nature-et-Photographie-Photographie-animalière-Vietnam-Martin-pêcheur-dEurope-2.jpg

Martin-pêcheur, la flèche bleue

Avec les fortes pluies qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes en ce mois de septembre, l’étang que je fréquente régulièrement est profondément transformé. Les roseaux ont été couchés par les vents, des branches sont tombées et encombrent les sols, les eaux sont montées et inondent maintenant de grandes étendues …

Nature et Photographie - Photographie animalière - Chamois 22

Sur les traces du chamois

En France, on peut observer l’isard dans les Pyrénées. Le chamois de Chartreuse vit lui en Isère, et le chamois des Alpes dans le Jura, le Massif central, les Vosges et les Alpes. Ils évoluent le plus souvent entre 800 et 2.300 mètres d’altitude, en montagne ou en forêt, toujours …

Nature et Photographie - Photographie animalière - Héron pourpré 4

Sur les pas du héron pourpré

Avec son dos gris foncé, sa poitrine pourpre striée de longues plumes noires, sa calotte et sa huppe noires, le héron pourpré est facile à identifier et les risques de le confondre avec le héron cendré sont inexistants. En France, il est surtout présent en Bretagne, dans le Centre, en …

Nature et Photographie - Photographie animalière - Blongios 30

Discrets blongios

Bien qu’étant protégée depuis 1976, la population de blongios reste en net déclin et menacée, victime de la destruction de ses zones d’habitat et d’un fort taux de mortalité durant sa période de migration. En France, ils sont surtout présents dans la Somme, le Nord-Pas-de-Calais, la Saône et Loire, l’Indre, …

Nature et Photographie - Photographie animalière - Bihoreau 5

A la rencontre des bihoreaux

Les bihoreaux vivent dans des zones humides (étangs, marais, lacs, etc.), couvertes d’une végétation dense. Ils peuvent à la fois y nicher, trouver leur nourriture et s’y dissimuler. En France, après plusieurs décennies de progression, leur population semble désormais stagner, surtout en raison de la destruction de leurs zones d’habitat …

Nature et Photographie - Photographie animalière - Héron cendré 7

Photographier les hérons cendrés

Si la population de hérons cendrés – protégés depuis 1975 – progresse en France depuis plusieurs années, ils ne sont pas pour autant aisés à photographier. Menacés par des prédateurs naturels (fouines, rapaces…), et par l’homme qui ne cesse de réduire leurs zones d’habitat, ils sont en effet assez craintifs. …

Nature et Photographie - Photographie animalière - Pic vert 27

Affût au pic vert

Cela faisait des semaines que j’attendais cette rencontre avec le pic vert. Nous nous étions déjà croisés plusieurs fois au cours du printemps, alors que je faisais de la photographie en billebaude, mais les conditions n’avaient pas été là : soit la lumière était blafarde, soit nous avions été dérangés …